Comment prévenir le mal de transport durant les voyages ?


Certaines personnes ne supportent pas les longs trajets, que ce soit en voiture, en train, en avion ou en bateau, ainsi ils ont des maux de tête et de la nausée. Le mal des transports qui rend le voyage inconfortable atteint surtout les enfants et les personnes âgées. Mais comment y remédier ?

Pourquoi a-t-on le mal de transports ?

Le mal des transports est habituellement causé par un conflit sensoriel entre les yeux et les oreilles internes. C’est pour cela que ce sont les enfants qui sont les plus touchés par le mal de transports. En effet, leur tête ne dépasse pas en général le siège situé à l’avant et leurs yeux n’aperçoivent qu’un objet fixe, alors que leur oreille enregistre des mouvements causés par l’accélération et les virages. Ainsi, il y a une contradiction entre les informations perçues par le cerveau. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la lecture en voiture engendre souvent des maux de cœur et des nausées. Le mal de transports se traduit souvent par des symptômes de malaise tels que les vertiges, la sensation de fatigue, la nausée, la pâleur et les vomissements.

Comment prévenir le mal de transports ?

Quand on a le mal de transport et que les symptômes apparaissent, l’idéal est de trouver un moyen pour suivre le mouvement de la voiture par les yeux, c’est-à-dire qu’il faut avoir accès au paysage. Ensuite, il faut éviter de retenir son attention sur une chose fixe, par exemple sur un bouquin ou une tablette. Il faut également éviter les accélérations brusques et les parfums trop forts. Pour prévenir le mal de transports, il faut aussi prendre du repos avant le départ, manger des aliments légers, s’arrêter de temps en temps et créer une bonne aération durant le trajet.

Quels sont les traitements contre le mal de transports ?

Il existe des produits qui permettent de réduire les symptômes du mal des transports. Il y a notamment le Gravol qui est un médicament contre les maux de cœur. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme le gingembre pour éviter le mal de transports.